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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
L'œuvre littéraire et artistique reflète la culture et l’histoire de la francophonie à travers la perception de son auteur.
Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace de sa création
contexte diégétique et contexte de production
et de sa réception.
La citoyenneté numérique
l’utilisation responsable et éthique de l’Internet et autres technologies numériques pour contribuer aux communautés civiques et sociales
implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur l’autre et sur le monde.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Organisation textuelle
- la structuremanière et ordre selon lesquels les idées sont organiséeset le genre du texte
- l'organisation graphique
Outils littéraires
- la rhétorique
- les procédés stylistiques
- les éléments d'analysecadre temporel, cadre spatial, techniques narratives (focalisation, perspective, schéma narratif), personnage, destinateur et destinataire
Stratégies
- la prise de position
- le processus d'écritureplanification (organisation des idées, recherche de la cohérence, de l’efficacité, de la logique, de la constance et enchaînement des idées) brouillon, correction, rédaction, révision, publication
- les procédés d'écriturestylistiques, lexicaux, grammaticaux et syntaxiques
- la subjectivité et l'objectivité
- l'implicite et l'explicite
- le schéma de communication
- les stratégies de mémorisationmaîtrise du contenu et de sa présentation afin de garder un contact visuel avec le public, faire référence à un proverbe, à une œuvre d’art, à une citation célèbre, à un film, etc.
- la mention des sourcesparaphrase, citation, bibliographie
- les protocoles liés à l'utilisation des récits des peuples autochtonesles récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils langagiers
- la connotation et la dénotation
- les registres de langue
- la syntaxe et le vocabulaire
- les types de discoursnarratif, descriptif, explicatif, argumentatif
- le langage numériqueinteractivité entre image et mot, expression elliptique, jargon, argot et abréviations numériques
Outils d'enrichissement
- le rapport entre l'image et les propos
- le langage imagé
- l'empreinte numérique
- le rôle du visuel
- le support visuel
- les comportements éthiques
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Comprendre, comparer et faire des liens entre les thèmes et les repères culturels dans les textes francophones
Faire la synthèse des idées véhiculées dans une variété de textes, y compris des textes multimodaux, pour prendre une décision ou une position
Questionner un texte d'un point de vue personnel
Réfléchir sur la diversité
ethnique, culturelle, linguistique, sexuelle, religieuse, sociale, économique, d’identité de genre et d’expression de genre, etc.
ou la richesse du contexte culturel, social, historique, économique, politique, religieux, philosophique
pour analyser le message véhiculé dans les textes francophones et autres
Reconnaître et apprécier le rôle du récit et de la tradition orale et artistique dans l'expression des perspectives, valeurs et croyances des peuples autochtones
Analyser la dimension symbolique ou les repères esthétiques et culturels d'un texte, y compris le texte multimodal
la multimodalité se caractérise par la présence de différents modes iconiques, linguistiques et auditifs à l’intérieur d’un même document
, afin de mieux en saisir le sens
Analyser les effets de la langue, de la structure, de la technique et du style sur le destinataire
Évaluer la pertinence et la valeur
l’importance de l’information en tenant compte de plusieurs facteurs comme par exemple : sa perspective culturelle, esthétique, politique, historique, personnelle, etc.
de l'information présentée dans plusieurs sources
Évaluer l'impact de la citoyenneté numérique sur la pensée, la communication et les comportements sociaux
Créer et communiquer
Réagir à un questionnement ou une problématique de manière créative ou critique
Choisir le mode de présentation
les élèves peuvent utiliser des aides telles que des graphiques, illustrations, morceaux de musique, photographies, tableaux, vidéos, etc.
le plus approprié à une situation de communication
Choisir divers procédés stylistiques pour produire différents types de textes en fonction d'un objectif précis et d'un destinataire spécifique
Transmettre un message en créant un texte multimodal
Respecter le processus d'écriture dans le but de communiquer efficacement
Justifier son propos en tenant compte de différentes perspectives
Utiliser une grammaire, une syntaxe, une ponctuation et un registre de langue appropriés à l'intention de communication
Adopter un comportement éthique dans sa communication