L’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous dans le cadre d'une variété de textes et d’œuvres issus de genres littéraires et de courants artistiques différents tout en portant un regard plus approfondi sur une variété de textes multimodaux, interactifs et numériques :

En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.

Grandes idées

Grandes idées

La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
L'œuvre littéraire et artistique reflète la culture et l’histoire de la francophonie à travers la perception de son auteur.
Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace de sa création
contexte diégétique et contexte de production
et de sa réception.
La citoyenneté numérique
l’utilisation responsable et éthique de l’Internet et autres technologies numériques pour contribuer aux communautés civiques et sociales
implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur l’autre et sur le monde.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Organisation textuelle
  • la structure
    manière et ordre selon lesquels les idées sont organisées
     et le genre du texte
  • l'organisation graphique
Outils littéraires
  • la rhétorique
  • les procédés stylistiques
  • les éléments d'analyse
    cadre temporel, cadre spatial, techniques narratives (focalisation, perspective, schéma narratif), personnage, destinateur et destinataire
Stratégies
  • la prise de position
  • le processus d'écriture
    planification (organisation des idées, recherche de la cohérence, de l’efficacité, de la logique, de la constance et enchaînement des idées) brouillon, correction, rédaction, révision, publication
  • les procédés d'écriture
    stylistiques, lexicaux, grammaticaux et syntaxiques
  • la subjectivité et l'objectivité
  • l'implicite et l'explicite
  • le schéma de communication
  • les stratégies de mémorisation
    maîtrise du contenu et de sa présentation afin de garder un contact visuel avec le public, faire référence à un proverbe, à une œuvre d’art, à une citation célèbre, à un film, etc.
  • la mention des sources
    paraphrase, citation, bibliographie
  • les protocoles liés à l'utilisation des récits des peuples autochtones
    les récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils langagiers
  • la connotation et la dénotation
  • les registres de langue
  • la syntaxe et le vocabulaire
  • les types de discours
    narratif, descriptif, explicatif, argumentatif
  • le langage numérique
    interactivité entre image et mot, expression elliptique, jargon, argot et abréviations numériques
Outils d'enrichissement
  • le rapport entre l'image et les propos
  • le langage imagé
  • l'empreinte numérique
  • le rôle du visuel
  • le support visuel
  • les comportements éthiques

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Comprendre, comparer et faire des liens entre les thèmes et les repères culturels dans les textes francophones
Faire la synthèse des idées véhiculées dans une variété de textes, y compris des textes multimodaux, pour prendre une décision ou une position
Questionner un texte d'un point de vue personnel
Réfléchir sur la diversité
ethnique, culturelle, linguistique, sexuelle, religieuse, sociale, économique, d’identité de genre et d’expression de genre, etc.
ou la richesse du contexte
culturel, social, historique, économique, politique, religieux, philosophique
pour analyser le message véhiculé dans les textes francophones et autres
Reconnaître et apprécier le rôle du récit et de la tradition orale et artistique dans l'expression des perspectives, valeurs et croyances des peuples autochtones
Analyser la dimension symbolique ou les repères esthétiques et culturels d'un texte, y compris le texte multimodal
la multimodalité se caractérise par la présence de différents modes iconiques, linguistiques et auditifs à l’intérieur d’un même document
, afin de mieux en saisir le sens
Analyser les effets de la langue, de la structure, de la technique et du style sur le destinataire
Évaluer la pertinence et la valeur
l’importance de l’information en tenant compte de plusieurs facteurs comme par exemple : sa perspective culturelle, esthétique, politique, historique, personnelle, etc.
 de l'information présentée dans plusieurs sources
Évaluer l'impact de la citoyenneté numérique sur la pensée, la communication et les comportements sociaux

Créer et communiquer

Réagir à un questionnement ou une problématique de manière créative ou critique
Choisir le mode de présentation
les élèves peuvent utiliser des aides telles que des graphiques, illustrations, morceaux de musique, photographies, tableaux, vidéos, etc.
 le plus approprié à une situation de communication
Choisir divers procédés stylistiques pour produire différents types de textes en fonction d'un objectif précis et d'un destinataire spécifique
Transmettre un message en créant un texte multimodal
Respecter le processus d'écriture dans le but de communiquer efficacement
Justifier son propos en tenant compte de différentes perspectives
Utiliser une grammaire, une syntaxe, une ponctuation et un registre de langue appropriés à l'intention de communication
Adopter un comportement éthique dans sa communication